Bien choisir son nom de domaine

nom de domaine choisir

Quoi que vous envisagiez de faire avec un site web, choisir le bon nom de domaine est l’une des étapes les plus importantes pour se lancer sur “les Internets”.

Que vous mettiez en place un nouveau site web ou une nouvelle adresse e-mail pour votre entreprise ou que vous démarriez un projet personnel, votre nom de domaine est une composante importante que l’on retient de votre marque, et vous allez construire votre identité en ligne autour de lui. Avec l’enregistrement d’un nouveau nom de domaine toutes les cinq secondes, la demande est élevée.

Plus vite vous enregistrez votre domaine, plus vous avez de chances d’obtenir votre premier choix.

Cette page vous indique tout ce que vous devez savoir sur la façon de choisir un nom de domaine qui conviendra le mieux à votre site activité.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est la façon dont votre site Web sera reconnu sur internet, peu importe le type de site Web que vous aurez. C’est l’adresse unique de votre marque sur Internet et elle sera la vôtre tant que vous continuerez à payer les frais annuels. Les utilisateurs qui connaissent votre domaine, techniquement appelé URL (uniform resource locator) peuvent simplement le saisir dans la barre d’adresse de leur navigateur et s’y rendre. D’autres pourront découvrir votre site grâce aux moteurs de recherche tels que Google et Bing.

Assurez-vous que votre nom de domaine reflète ce que vous faites ou ce que vous êtes (nuance)

Votre site web ou votre adresse e-mail sont la première impression que vous donnez, et cela commence avec votre nom de domaine. Ainsi il doit être unique pour vous, vous devez en être fière!

Par exemple, si votre site Web sert de CV ou de portfolio personnel, votre propre nom fera un nom de domaine approprié. Si vous démarrez un blog, votre domaine pourrait être le reflet de la thématique abordée. monblogdebobo.com

Si vous choisissez un domaine pour votre entreprise, il est important de vous assurer qu’il correspond bien au nom de celle-ci (sinon c’est embêtant). Logiquement les gens devineront souvent un nom de domaine en fonction du nom de votre entreprise.

Choisir un ndd facile à taper

Si vous devez épeler votre nom de domaine plus d’une fois pour qu’il soit compris, alors il ne fonctionnera pas. Gardez le nom simple à retenir et facile à entrer dans une barre d’adresse ou un champ de recherche.

Pourquoi la simplicité est-elle importante ? Parce que vous ne voulez pas que vos futurs visiteurs tapent incorrectement votre nom et soient dirigés vers un autre site. Un exemple classique est le populaire site de médias sociaux, Flickr.com, lancé en 2005. Quatre ans plus tard, l’entreprise a dû acquérir Flicker.com pour une grosse somme d’argent afin de rediriger les nombreux visiteurs qui ont mal orthographié leur nom. Si vous êtes déterminé à avoir ce nom curieusement orthographié, assurez-vous que des fautes d’orthographe communes sont également disponibles pour que vous puissiez les enregistrer et rediriger les visiteurs vers le domaine principal.

Un nom de domaine court c’est mieux

Si vous ne pouvez pas réduire votre nom de domaine à un seul mot mémorable (presque impossible à trouver de nos jours), envisagez d’ajouter un ou deux mots au maximum. La combinaison de deux mots fonctionne très bien pour les noms mémorables. De plus, n’utilisez pas d’acronyme. Les gens ne se souviendront jamais des lettres sauf si c’est un nom très accrocheur.

Eviter les problèmes de copyright

Une fois que vous avez décidé de vos meilleurs choix pour le nom de votre site, assurez-vous de ne pas violer les règles de copyright. Il est toujours bon de vérifier parce que cela pourrait vous porter grandement préjudice. De plus, si vous prévoyez d’inclure un produit de marque, comme Twitter ou Facebook, passez en revue leurs modalités et conditions. La plupart ne vous permettront pas d’utiliser leur nom dans votre domaine.